top of page
coeur PNL_edited_edited_edited.png

Mes Approches

Analyse Transactionnelle

   L'analyse transactionnelle est une méthode au langage simple et concret qui permet de comprendre les comportements observables pour en déduire les processus intérieur. Elle a pour objectif de développer chez une personne une attitude à contrôler et tolérer ses angoisses.
Elle procède par 4 grandes étapes:
- l'analyse structurale
- l'analyse des transactions
- l'analyse des jeux
- l'analyse des scénarios


L'analyse structurale cherche à différencier et analyser les 3 états du moi:
- le parent
- l'adulte
- l'enfant


   L'analyse des transactions simples, stéréotypées et complexes permet de comprendre ce qui se passe dans les relations pour résoudre les conflits. Dans la pratique thérapeutique, l'AT établit une sorte de "contrat" qui a pour objectif de définir ce qui doit changer dans la vie du patient.
C'est une engagement clair qui définit des objectifs et des moyens après avoir fait un bilan de situation. Il suppose un consentement mutuel. L'analyse des transactions permets de comprendre l'échange entre les états du moi de plusieurs personnes. Elles peuvent être verbales ou
non-verbales.

Les scénarios de vie:
  Le scénario de vie se définit comme l'histoire d'une personne élaborée dans l'enfance sous l'influence des parents, et le processus par lequel la
personne va s'adapter en lien avec son histoire. Selon les stimulations reçues dans l'enfance, l'individu va prendre une position psychologique appelée position de vie.
La position de vie influence la manière dont un individu entre en relation avec les autres et construit ses projets. L'individu change de position de vie en se construisant dans les échanges.Les 3 premières positions de vie où l'individu se dévalorise ou dévalorise l'autre, sont des positions de perdants quand elles caractérisent la personne. La position je suis OK+ tu es OK+ est sine et constructive, c'est la position des gagnants.

L'analyse des Jeux:
   L'analyse des jeux consiste à comprendre ce qui se passe  dans les échanges interactionnels à un niveau psychologique qui se cache derrière le niveau social. Le jeu permet de vivre dans un univers prévisible en manipulant les autres pour rendre leur comportement prévisible et être rassuré. le triangle dramatique Persécuteur, Victime, Sauveur illustre le jeu de manipulation.
Ce jeu entraine une dépendance entre les différents acteurs.

Contact

 Adresse: 2G chemin Bénitier, appt.2 (à coté du 2F)

97480 Saint-Joseph, Réunion

A l'entrée du chemin (Clôture gris anthracite et claustra en bois) et  2 min de l'arrêt de bus (ligne 75 et 81) et à 10 min du centre ville de Saint-Joseph

l: 06.92.38.77.69

E-mail: jessica.lebreton974@hotmail.com

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram
  • Whatsapp

© 2022 Jessica Lebreton psychopraticien. Proudly created with Wix.com

bottom of page